Vous venez d’obtenir votre permis, et êtes tout enthousiaste de savourer la conduite de votre nouvelle voiture. Prenez quelques minutes pour mieux comprendre les spécificités du contrat d’assurance de votre véhicule. Il y a de quoi vous enlever le sourire. Les tarifs appliqués au risque sont bien plus élevés que pour un conducteur plus expérimenté. Cet article vous en dit plus.
Pourquoi les primes d’assurance du jeune conducteur sont-elles plus élevées ?
On entend par « jeune conducteur » une personne qui vient d’obtenir pour la première fois son permis de conduire… et ce, quel que soit son âge. On regroupe généralement dans cette catégorie tous les automobilistes ayant un permis de conduire de moins de 3 ans. Trouvez sur le site loi-sapin toutes les informations intéressantes sur l’assurance du jeune conducteur. Le manque d’expérience des jeunes conducteurs incite les compagnies d’assurance à une certaine prudence. Et ils ont raison. Les statistiques montrent en effet que les jeunes conducteurs âgés de dix-huit à vingt ans, provoquent ou subissent plus d’accidents de la route. Les assureurs appliquent parfois une augmentation de 100 % de la prime la première année, et 50 % la deuxième année.
Quelques idées pour obtenir un contrat moins cher
En attendant de devenir plus expérimenté, le jeune conducteur peut appliquer quelques méthodes pour éviter de payer une assurance plus élevée. Le premier conseil serait de préférer la conduite d’un véhicule de plus de 5 ans, ou ayant déjà plus de 100 000km au compteur, ou encore, un véhicule de petite cylindrée. Ceci vous permet de choisir un contrat plus économique. Vous pouvez aussi augmenter le montant de la franchise. Enfin, en vous déclarant conducteur secondaire d’un véhicule, vous pourrez aussi faire baisser la prime de votre assurance. Le conducteur secondaire d’un véhicule est un particulier autorisé à conduire le véhicule, mais seulement de temps en temps.