La comptabilité est le procédé d’enregistrement des différentes transactions financières effectué par une entreprise donnée. Le processus comptable comprend la synthèse, l’analyse et la déclaration de ces transactions aux agences de surveillance, aux régulateurs et aux entités de perception fiscale. Dans la suite de cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement comptabilité et des types qui existent.
Comment fonctionne la comptabilité ?
Si vous êtes à la recherche d’un fiduciaire pour la gestion de votre comptabilité, consultez notre site en cliquant sur le lien https://www.ax-fiduciaire.ch/. La comptabilité fait partie des fonctions clés de presque tous types d’entreprises.
Il peut être géré par un comptable ou un comptable dans une petite entreprise, ou par des services financiers importants comptant des dizaines d’employés dans de grandes entreprises. Les rapports générés par la comptabilité analytique et la comptabilité de gestion aident la direction à prendre des décisions commerciales plus éclairées.
Les états financiers qui résument les opérations, la situation financière et les flux de trésorerie d’une grande entreprise sur une période donnée sont des rapports concis et consolidés basés sur des milliers de transactions financières individuelles. Tandis que les fonctions comptables de base peuvent être gérées par un comptable, celles d’une comptabilité avancée sont gérées par des comptables qualifiés.
Quels sont les types de comptabilité qui existent ?
- Comptabilité financière : la comptabilité financière fait référence aux processus utilisés pour produire des états financiers intermédiaires et annuels. Les résultats de toutes les transactions financières intervenues au cours d’une période comptable sont résumés dans le bilan, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie. Les états financiers de la plupart des entreprises sont vérifiés chaque année par un cabinet de CPA externe. Pour les sociétés cotées en bourse, les audits sont une obligation légale.
- Comptabilité de gestion : la comptabilité de gestion utilise en grande partie les mêmes données que la comptabilité financière, mais elle organise et utilise les informations de différentes manières. Un comptable génère des rapports de comptabilité mensuels ou trimestriels. Ces rapports sont utilisés par l’équipe de direction d’une entreprise pour prendre des décisions sur le fonctionnement de l’entreprise.
En somme, même si la comptabilité financière représente une discipline complexe, elle est tout de même importante pour une entreprise afin de mieux gérer celle-ci.